Le test de quotient intellectuel logique est celui qui fait le moins appel à des acquis scolaires. En effet, l’intelligence logique est une intelligence déductive. Il s’agit, à partir d’informations données, de reconstituer un processus, une démarche, en enchaînement.

On rapproche souvent ce type d’intelligence de l’intelligence mathématique parce qu’elle a recours au même réflexe de relations des causes avec leurs effets. Elle en est en revanche distincte en cela qu’elle ne fait pas spécifiquement appel aux opérations mathématiques et aux chiffres. Il est vrai qu’il est rare qu’un fort quotient intellectuel mathématique ne soit pas accompagné d’une fort quotient intellectuel logique ; mais il est cependant possible d’avoir une bonne intelligence logique sans exceller en mathématique : les lacunes mathématiques en général contractées à l’école n’empêche pas de retrouver le processus d’un raisonnement.

Il est en tout cas vérifié que les personnes qui ont une forte intelligence logique sont, comme pour celles à fort quotient mathématique, particulièrement efficace dans le domaine informatique, mécanique… et dans tous les métiers qui exigent de savoir démonter un processus, les principaux réflexes de l’intelligence logique étant la classification, la catégorisation, la généralisation et l’analyse d’hypothèses. Ce sont les étapes qui permettent, à partir d’un cas particulier, de trouver une loi générale qui sera réutilisée ensuite pour résoudre d’autres problèmes.

Comme l’intelligence mathématique, l’intelligence logique s’entraîne… et même de manière ludique ! Des jeux de stratégie, qui demande de faire des hypothèses et d’identifier des liens de causes à effets constituent des bons outils de progression.

>> ">Inscription gratuite <<