Le quotient intellectuel spatial peut aussi se rapprocher de ce qu’on appelle l’intelligence visuelle. En effet, il s’agit, à partir d’une observation rapide, d’être capable de prendre des repères pour arriver à recréer, en imagination, une image complète.

L’intelligence spatiale est continuellement sollicitée dans la vie quotidienne : sens de l’orientation, repérage sur un plan, organisation de l’ameublement d’une pièce, du rangement d’un espace, décoration et agencement des couleurs… les occasions ne manquent pas de constater que vous êtes plus ou moins performants dans ce domaine. Pour les enfants, une bonne intelligence spatiale se repère par le goût pour les jeux de manipulation et de montage (cubes, legos…) et pour le bricolage.
De même, il est probable, si vous avez une mémoire visuelle ou si vous avez recours au dessin pour expliquer et comprendre des situations, que vous ayez un quotient intellectuel spatial relativement élevé.

Cette intelligence s’utilise grâce à des mécanismes de visualisation, de représentation graphique et d’orientation dans l’espace. Ces outils, là encore, peuvent être amélioré grâce à des jeux simples de repérage sur une carte, de montage ou démontage de formes géométriques…

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